Les Halles de Montbéliard (25)

Les Halles de Montbéliard (25) (!)

8 photos

Elles ont été construites à la fin du XVI ème début du XVII ème. Elles ont servi de bourse aux grains mais elles ont surtout abrité le Conseil de régence et le Tribunal civil.

Les Thermes de Luxeuil (70)

Les Thermes de Luxeuil (70) (!)

8 photos

Les romains, amateurs de bains chauds, construisirent un magnifique établissement avec des gymnases en albâtre. l'établissement thermal, qui existe aujourd'hui, fut construit entre 1761 et 1786 à l'initiative de Lacoré, intendant de Franche-Comté. Les eaux remontent des profondeurs de la croûte terrestre dans laquelle elles se chargent en minéraux et en gaz. Ces eaux thermales ont des vertus curatives en rhumatologie, gynécologie et phlébologie.

Eglise Sainte-madeleine à Montperreux (25)

Eglise Sainte-madeleine à Montperreux (25) (!)

17 photos

L'église a été construite au XVIIIème siècle. La tour-clocher a été élevée au siècle suivant à l'emplacement de l'édifice antérieur. Cet édifice est constitué d'un clocher-porche, d'une nef voûtée d'arêtes, flanquée de deux collatéraux à plafond plat, et d'un choeur de plan carré également voûté d'arêtes. Des contreforts extérieurs renforcent l'ensemble de l'édifice. Les colonnes torsadées, les rameaux de vigne, qui forment le décor du maître-autel et du retable se rattachent à la tradition baroque du mobilier religieux de cette région. Le tabernacle est orné de l'Agneau de l'Apocalypse. Le tableau du retable figure Sainte-Madeleine et le Christ. Au dessus de ce tableau se trouve une représentation de la Trinité. Les vitraux sont signés André Seurre, maître verrier. Ils retracent, en quatre tableaux la vie de Isidore Gagelin, enfant du pays martyrisé en Chine. Ils évoquent successivement sa jeunesse au village, l'adieu à sa mère, son apostolat au Vietnam et son martyr.

Eglise Sainte-Madeleine à Mesmay (25)

Eglise Sainte-Madeleine à Mesmay (25) (!)

14 photos

Il existait une église dès le XI ème. l'église actuelle a été construite au XVIII ème.