/B_mono_auteur_identifie> Accueil > Patrimoine > Comtois célèbres > Autres personnalités >
Denise Lorach (1916-2001)
Denise Lorach (1916-2001)
Denise Lévy est née le 22 juillet 1916 à Besançon. Elle fait ses études dans cette ville au lycée Pasteur. Elle épouse Jacques Lorach jeune avocat de Belfort en 1938 à Besançon. Un an plus tard ils ont un fils.
Son mari alors officier est fait prisonnier en 1940, elle s’installe avec son fils chez ses parents dans la Nièvre. Le 28 février 1944 elle est arrêtée avec son fils et son père. Celui-ci est déporté à Auschwitz où il est exécuté. Denise Lorach et son fils sont internés au camp de Drancy, puis déportés à Bergen-Belsen début mai. Malgré la faim, le froid, les maladies, les sévices ils arrivent à survivre. Juste avant la libération du camp, avec son fils et les autres déportés, ils sont entassés dans des wagons pour un périple de 15 jours. Le 23 avril 1945, les Cosaques interceptent le train. Mais aucun secours n’est prévu. Avec son fils elle réussit à rejoindre la France en camion. Après deux mois elle rejoint son mari à Paris. Elle ne pèse plus que 34kg, son fils ne sait plus marcher. Ils s’installent alors à Besançon, ils ont un deuxième enfant.
En 1964, une exposition commémorant le vingtième anniversaire de la libération a lieu au musée des beaux-arts de Besançon. Denise Lorach est scandalisée car il n’y a que très peu sur la déportation. Elle demande à la municipalité de Besançon une salle pour faire une exposition. Le maire, Jean Minjoz, lui propose de faire un musée. Dès lors elle consacre tout son temps à la création de ce musée. Elle lance des appels auprès des associations et dans la presse pour recueillir des documents qui lui arrivent en masse. Une première réunion pour le Musée de la Résistance et de la Déportation a lieu en 1966 et l’année suivante l’association des amis pour le Musée de la Résistance et de la Déportation est créée. Le 17 juillet 1971 le musée ouvre ses portes à la Citadelle de Besançon. Denise Lorach est nommée conservatrice. Elle reçoit la collaboration de François Marcot professeur à l’université de Besançon et conservateur au Musée. Denise Lorach plaide sa cause auprès du maire et des ministres, elle obtient de nouvelles salles de la municipalité et, en 1982, le nouveau musée de vingt salles est inauguré. La devise du musée « Ne pas témoigner serait trahir ».
Des dizaines de milliers de personnes visitent le musée chaque année, les présidents François Mitterrand et Jacques Chirac l’ont visité.
/B_mono_auteur_identifie>
Bernard Girard
bio
Navigation
-
Généalogie
-
Patrimoine
-
Communes
-
Contribuez !
-
Communauté
Lettres d'infos |
News | Plan du site
Kiosque web |
Bases de données généalogiques comtoises
Partenaires
Localisation
Besançon
Code postal : 25000
Code Insee : 25056
Latitude : 47.25
Longitude : 6.033333
Mots clés
Communes : Besançon




Version imprimable